Elodie Ouédraogo,Olivia Borlée, © Ronald Stoops 2021
Elodie Ouédraogo, Olivia Borlée, © Ronald Stoops 2021
Elodie Ouédraogo, Olivia Borlée, © Ronald Stoops 2021
Elodie Ouédraogo, Olivia Borlée, © Ronald Stoops 2021
Elodie Ouédraogo, Olivia Borlée, © Ronald Stoops 2021
Elodie Ouédraogo, Olivia Borlée, © Ronald Stoops 2021
Elodie Ouédraogo, Olivia Borlée, © Ronald Stoops 2021
Un sprint à travers une exposition thématique
L’exposition Activewear vous convie à un véritable sprint à travers une succession de salles thématiques présentant l’influence du streetwear et du sportwear sur l’univers de la mode. Vous y découvrirez des créateurs, vêtements et accessoires au carrefour des mondes du sport et de la mode, de l’Europe de 1850 à aujourd’hui.
Les vêtements de sport se caractérisent par des matières fonctionnelles et techniques, tout aussi appropriées pour les vêtements du quotidien. Les créateurs astucieux des années 20’ l’avaient déjà compris en transposant le plissé de la jupe de tennis aux vêtements de loisir, les rendant ainsi plus adaptés au mouvement. L’exposition montre comment les maisons de mode et les designers actuels se servent des textiles innovants du monde du sport. Off-White et Viktor & Rolf ont ainsi fait défiler leurs mannequins en robes de tulle, Walter Van Beirendonck a intégré des maillots de cyclisme en spandex à sa collection, alors que des talents prometteurs comme Craig Green et Simone Rocha ont collaboré avec la marque de luxe italienne Moncler afin de créer des pièces uniques s’inspirant du fameux duvet. Par ailleurs, l’amour de nos commissaires invitées pour les matériaux de performance se traduit dans une sélection de pièces de Bioracer, Suzanne Oude Hengel et Jasna Rok.
Un des thèmes phares de l’exposition Activewear est la liberté de mouvement et l’activité physique. Celui-ci est illustré par des designers comme Gianni Versace, qui a capitalisé sur l’engouement des années 80' pour le fitness et Jane Fonda en affichant des corps musclés dans des modèles aux couleurs vives, moulants et révélateurs. Au début du nouveau millénaire, Dirk Bikkembergs a fait du corps athlétique masculin l’alpha et l’oméga de ses créations et de son image de marque.
Un regard sur l’histoire de la mode montre que l’activewear n’est pas un phénomène nouveau et que les premières traces remontent à l’antiquité classique. Le parcours de l’exposition commence en 1850, une époque présentant des similitudes frappantes avec aujourd’hui. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les gens privilégient déjà un mode de vie sain et sportif. Les femmes sont de plus en plus actives et pratiquent la marche, le vélo, l’équitation, le tennis, le bateau et le tir à l’arc. Cela a un impact sur leurs vêtements : les tissus et les coupes sont adaptés, les broderies et ornementations limitées et les robes sont plus amples. Après la Première Guerre mondiale, des créateurs tels que Jean Patou et Gabrielle « Coco » Chanel vont plus loin et font du sportswear un outil d’émancipation féminine.
Botter, lente/zomer 2020 © Botter/Axel Morin
Off-White, lente/zomer 2019 © Etienne Tordoir/Catwalkpictures
Raf Simons, herfst/winter 2016-17 © Etienne Tordoir/Catwalkpictures
Y/Project x Canada Goose, herfst-winter 2020-21 © Etienne Tordoir/Catwalkpictures
Y/Project, herfst-winter 2020-21 © Etienne Tordoir/Catwalkpictures
Moncler Craig Green, herfst/winter 2019-20 © Moncler
Raf Simons x Adidas, lente/zomer 2014 © Modemuseum Hasselt/Kristof Vrancken
What’s in a name?
L’exposition montre que la frontière entre le sportswear, le streetwear et l’activewear n’est pas toujours aussi nette. Le streetwear est le plus souvent associé aux sous-cultures juvéniles comme le hip-hop, le skate et le surf, mais se compose également d’éléments sportswear tels que des survêtements, des casquettes de baseball ou des baskets. La façon dont les créateurs de mode dialoguent avec ces sous-cultures varie considérablement. Activewear met notamment en lumière le travail de Raf Simons, un des plus grands interprètes de cette esthétique.
Ces dix dernières années, les grandes maisons de mode ont beaucoup parié sur l’activewear. En témoignent les nominations de Kim Jones comme directrice artistique de Dior Men et de Virgil Abloh chez Louis Vuitton. Dès leur entrée en fonction, tous deux ont tenu à mettre l’accent sur un public plus jeune et plus masculin. Une conséquence visible de cette « masculinisation » est la tendance à ne lancer sur le marché que des baskets de grandes tailles. Celles-ci deviennent souvent des pièces de collection, comme la célèbre Air Jordan 1 High OG Dior ou les modèles issus des collaborations entre Raf Simons et Adidas, à découvrir dans le sneaker corner de l’exposition.
Activewear présente, entre autres, des créations de Botter, Thom Browne, Chanel, Christian Dior Couture, Jean Paul Gaultier, Craig Green, Gucci, Lacoste, Missoni, Marc Audibet, Moncler Genius, Azzedine Alaïa, Off-White, Prada, Marine Serre, Raf Simons, Stella McCartney, Walter Van Beirendonck, Louis Vuitton, Virgil Abloh, Y/Project et Yohji Yamamoto.
Laissez-vous guider…
Vous souhaitez une visite guidée avec les commissaires invitées ? Optez pour une visite audio unique de l’exposition par Elodie Ouédraogo et Olivia Borlée. Laissez-vous emmener dans un voyage fascinant au cours duquel les deux ex-athlètes vous partagent leur passion pour la mode et le sport. Elodie et Olivia vous parlent des vêtements qui les intriguent, des aspects techniques et créatifs des modèles présentés et d’inclusivité et de durabilité, deux notions fondamentales de l’activewear. À l’issue de la visite, l’activewear n’aura plus aucun secret pour vous !
Pour toute la famille
Vous visitez l’expo avec des enfants ? Vous ne vous ennuierez pas ! Formez une équipe en famille et suivez les traces des championnes olympiques Elodie et Olivia en collectant un maximum de médailles. Non pas en faisant du sport, mais en résolvant toutes sortes d’énigmes. Trop facile ? Pas vraiment, car comme dans une course, vous luttez contre le temps. De plus, le parcours est semé d’obstacles. Alors, serez-vous capable de collecter dix médailles en un temps record ?
Publication
Une publication, disponible en néerlandais et en anglais, accompagne l’exposition. Il ne s’agit pas d’un catalogue traditionnel mais d’un magazine richement illustré alternant des articles de rechercheurs internattionaux et journalistes avec des interview de créateurs, musiciens et acteurs de mode. Le résultat est une image du monde de l’activewear dans toute sa diversité. avec des contributions de Lou Stoppard, Karen Van Godtsenhoven, Nicola Brajato et Jesse Brouns, ainsi que des entretiens avec Elodie Ouédraogo et Olivia Borlée, Glenn Martens, Paolina Russo, Charlotte Adigéry, Rushemy Botter, Lisi Herrebrugh et Drieke Leenknecht. Il ne s’agit pas d’un catalogue classique, mais d’un magazine richement illustré dans lequel designers, musiciens, acteurs de la mode, chercheurs internationaux et journalistes offrent un aperçu du monde passionnant de l’activewear.
Articles: Karolien De Clippel, Preface –– Jesse Brouns, The Street is Ours - Nicola Brajato, Sexy Sporty Dirk. The Athletic Body in Bikkembergs’ Fashion – Lou Stoppard, The Hoodie – Anaïs Huyghe, Raf Simons. Sport, Street, Punk – Karen Van Godtsenhoven, To Play and to Slay. How Sports, Fashion and Activism Fused in the 21th Century; Interviews: Elodie Ouédraogo et Olivia Borlée par Eve Demoen - Paolina Russo, Glenn Martens, Drieke Leenknegt, Rushemy Botter & Lisi Herrebrugh et Charlotte Adigéry par Aya Noël; Photos: entre autres par Steven Meisel, Gavin Bond, David Paige et Ronald Stoops.
Date de parution: juin 2021
Editeur: Stockmans Art Books
Nombre de pages: 104
Prix: €25
En vente dans la boutique du musée