Le Musée de la Mode de Hasselt fait partie des rares musées du Benelux exclusivement dédiés à la mode et à l’habillement. Aujourd’hui, sa collection compte quelque 18 000 vêtements et accessoires qui, ensemble, racontent l’histoire de la mode occidentale de 1750 à nos jours.
L’élaboration de sa collection remonte à la fin des années quatre-vingt du siècle passé, lorsque le musée rassemblait des objets en vue de son inauguration le 6 mai 1988. La collection privée du scénographe et costumier roumain Andreï Ivaneanu en 1989 représente le premier achat majeur du musée. Cette collection englobait de nombreux vêtements, accessoires et costumes historiques des plus passionnants datant du dix-neuvième siècle et de la première moitié du vingtième siècle. Depuis, la collection du Musée de la Mode de Hasselt ne cesse de croître grâce à de précieux dons et achats intéressants.
La collection du dix-huitième siècle comprend diverses robes de grande valeur, notamment des robes à la française et à l’anglaise, mais aussi des vêtements pour hommes, comme des habits à la française, et divers accessoires attrayants. Plus vaste, la collection du dix-neuvième siècle se distingue principalement par quelques précieuses robes pour dames et ensembles pour enfants, par des chaussures et éventails élégants, ainsi que par des créations des premiers couturiers installés à Paris au dernier quart du dix-neuvième siècle, comme Émile Pingat, Maison Lipman et Jacques Doucet.
Un manteau de Maison Worth et une robe Delphos de Mariano Fortuny figurent parmi les pièces emblématiques du début du vingtième siècle. La collection englobe par ailleurs différents accessoires et silhouettes des années vingt. Outre quelques sacs à main, le musée possède des robes signées Chanel, une « robe de style » de Jeanne Lanvin et un ensemble de Zimmermann. Dès l’entre-deux-guerres, la collection de vêtements pour hommes s’élargit. De cette période, le musée a conservé un costume de golf et d’élégants manteaux et robes du soir d’Elsa Schiaparelli, entre autres.
La mode durant la Deuxième Guerre mondiale est également représentée dans la collection, avec des robes confectionnées dans le tissu d’un parachute et de surprenantes chaussures à semelles compensées de Roger Vivier. L’élégante mode apparue juste après la guerre est représentée, entre autres, par la cape Pondichéry de 1948 signée Christian Dior et brodée par la Maison Rébé. Les années 1950, quant à elles, sont présentes au sein de la collection grâce aux créations de maisons de couture telles que Carven, Fath, Madame Grès et Balenciaga.
La mode des années 1960 constitue un pilier majeur de la collection. Outre la mode de rue très représentative de cette période, la collection comprend également des créations de couturiers innovants tels que Pierre Cardin, André Courrèges, Paco Rabanne, Rudi Gernreich, Emanuel Ungaro, Yves Saint Laurent et Emilio Pucci. Elle englobe par ailleurs quelques exemplaires du tailleur avec lequel Coco Chanel signe son grand retour dans les années 1950.
Les années 1970, quant à elles, se distinguent par différents styles vestimentaires : d’élégantes tenues de soirée de Louis Féraud, des pièces punk de Vivienne Westwood et Zandra Rhodes, des silhouettes aux nouvelles techniques d’impression de Roberto Cavalli, des robes de style hippie, des vêtements disco, etc. Pour les années 1980, les créations de Karl Lagerfeld, Emanuel Ungaro et Thierry Mugler illustrent le powerlook, les silhouettes de Yohji Yamamoto, Comme des Garçons, Hanaï Mori, Kansai Yamamoto et Kenzo représentent la mode innovante originaire du Japon, et les pièces de Versace et d’Armani mettent en valeur l’Italian Look.
Les années 1990 sont représentées par d’audacieuses créations signées Dolce & Gabbana, Christian Lacroix, John Galliano et Alexander McQueen. Bien entendu, diverses pièces représentatives du vingt-et-unième siècle viennent étoffer la collection du Musée de la Mode de Hasselt, notamment celles de Viktor & Rolf ou de Vetements.
Designers belges et limbourgeois
Le musée accorde une attention particulière à la mode belge. Les débuts de la mode belge sont illustrés à l’aide de pièces de Maison Hirsch, de Vaxelaire-Claes, de maisons de couture telles que Liétart, Valens et Nathan, ou encore d’œuvres de stylistes comme Jules François Crahay pour Nina Ricci et France Andrevie pour Laurent Vicci.
Par ailleurs, la collection englobe diverses créations signées par des couturiers belges de renommée internationale, comme Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Walter Van Beirendonck, Veronique Branquinho, A.F. Vandevorst, Tim Van Steenbergen, etc.
Les créations de grands designers limbourgeois comme Martin Margiela, Raf Simons, Dirk Bikkembergs et Kyuso (Joke Houbrechts et Egidio Fauzia) constituent un élément central de la collection. La collection partagée de vêtements et accessoires haute couture de maisons de mode hasseltoises d’hier et d’aujourd’hui témoigne également de l’ancrage régional du musée.
Découvrez la collection
En ce moment, nous travaillons en coulisses pour vous permettre de parcourir la collection en ligne, sur notre site web. Tant que cette option ne sera pas disponible, nous vous invitons à consulter les plateformes ci-dessous, sur lesquelles vous pourrez retrouver de nombreuses pièces de collection.
Découvrez la collection du Musée de la Mode de Hasselt sur Europeana Fashion
Découvrez la collection du Musée de la Mode de Hasselt sur Modemuze
Découvrez la collection du Musée de la Mode de Hasselt sur Erfgoedplus
Prêts du Musée de la Mode de Hasselt
Le Musée de la Mode de Hasselt prête volontiers les pièces de sa collection. Ce faisant, il veut rendre sa collection accessible à un public plus large et permettre aux objets d’inspirer et d’informer un nouveau public.
Vous trouverez ci-dessous les conditions de prêt relatives à Collection Hasselt. Pour obtenir de plus amples informations ou introduire une demande de prêt, veuillez envoyer un courriel à l’adresse collectie@hasselt.be. L’équipe de Collection Hasselt vous aidera dans les plus brefs délais.
Règlement relatif aux prêts de Collection Hasselt
Apportez votre contribution
Vous souhaitez faire un don au musée ? Dans ce cas, envoyez une photo et une description succincte de l’objet en question à l’adresse collectie@hasselt.be. Un collaborateur vous contactera dans les plus brefs délais.
Partager:
Facebook