M&OTHERS

M&OTHERS

14.06.2024-09.03.2025

Les mères, les figures maternelles, les mentors et les liens familiaux ont toujours en lien étroit avec l’histoire de la mode. Au-delà des stylistes qui font référence au style de leur mère, le « mom style » inspire fortement la mode actuelle, allant du « mom jeans » au « mini moi ». Des mères symboliques de la mode telles que Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet et Sonia Rykiel ont marqué de leur sceau artistique les créations de leurs contemporains et contemporaines, jusqu’à celles des stylistes d’aujourd’hui.

D’un point de vue historique, le vêtement devait cacher le corps en transformation des futures mamans. À partir de 1900, on assiste à une prise de conscience de l’identité culturelle des mères, tant dans la mode que dans la société. Cette évolution aboutira à une véritable célébration des mères et des figures maternelles dans la mode des 20e et 21e siècles.

De la Sainte Vierge aux témoignages de parents non binaires, de personnes en désir de parentalité et de parents adoptifs, en passant par les expériences menées dans la mode d’aujourd’hui pour démystifier les stéréotypes. Du New Look de Christian Dior aux créations de Jacquemus et aux magnifiques porteuses du Sud-Africain Thebe Magugu : la figure maternelle en tant que source d’inspiration et de créativité dans la mode est de retour... sans jamais avoir disparu ?